Dans cette série du Café des Auteurs, je fais un bilan avec toi de ces années d’écriture, et de ce que je dirais à l’Ingrid de vingt-sept ans pour l’encourager. Cet épisode traite de l’écriture du premier roman : si tu n’as pas écouté le précédent sur la préparation de roman, commence par celui-ci !

 

Ecrire son premier roman = dépasser les premières lignes

Les auteurs en herbe restent bloqués aux premières lignes parce qu’ils les trouvent nulles. Or c’est en écrivant qu’on devient écrivain ! Rien que sur mon premier roman, j’ai vu mon style s’améliorer considérablement.

Pour cela, j’ai deux astuces :

  • faire une guerre de mots !
  • écrire en groupe pour inviter l’écriture dans son quotidien. Rejoins-moi dans mes cafés écriture sur Instagram ou Twitch !

Garder la motivation pour écrire son premier roman jusqu’au point final

Je te renvoie à mon épisode de podcast à ce sujet : La motivation pour écrire ne sert à rien !

Comment bien écrire ?

Mon principal conseil est d’écrire comme si tu racontais ton histoire à un ami. Descriptions, dialogues … fais simple et on verra après.

Tu auras tout le premier jet pour travailler ton style d’écriture et t’améliorer !

 

Tu n’en as pas besoin pour écrire !

  • le titre, les premières lignes, ton nom d’auteur-e. Autrement dit, tu peux te lancer sans et choisir ton titre et tes premières lignes en cours de route, voire après l’écriture. C’est d’ailleurs ce que je recommande car à ce moment-là, tu seras bien plus au clair sur ton livre !
  • le style : il va se construire à mesure que tu écris ! Si tu souhaites travailler ton style en parallèle de l’écriture, je te recommande mon ebook Opération Relooking. Mais plusieurs mois d’écriture valent tous les exercices de l’ebook !
  • la mise en page, la mise en forme, l’organisation en chapitres, l’ordre des chapitres, un bêta lecteur… : tu t’occuperas de tout ça au moment des corrections !
  • le nombre de mots de tes chapitres ou de ton livre : si vraiment le nombre de mots est un sujet pour toi, voici l’article que j’ai écrit à ce sujet. Mais mon conseil serait d’écrire librement, tu as toute la phase de correction pour t’en préoccuper !
  • de manière générale, n’attends pas que tout soit parfait ! Rien de ce que tu écriras n’est immuable, gravé dans le marbre. Alors vas-y !

Pour aller plus loin :

Rejoins l’école d’écriture en ligne pour écrire ton roman jusqu’au bout en étant guidé de A à Z !

7 Comments

  1. […] : allez-y progressivement. C’est un souci que je vois souvent chez les personnes qui écrivent leur premier roman :  vous aurez le roman entier pour présenter au lecteur les lieux et mots que vous avez […]

  2. […] spécial t’aura plu ! J’ai été ravie de donner la parole à des personnes qui écrivent leur premier roman plutôt qu’à des auteurs publiés. Dis-moi ce que tu en as pensé […]

  3. […] tu souhaites changer tes pensées et travailler ton état d’esprit, pour écrire ton premier roman ou être publié.e, je te propose de découvrir mon Atelier sur les blocages d’écriture […]

  4. […] j’ai écrit mon premier roman, j’avais préparé mon roman de A à Z ! et pourtant j’ai réécrit quasiment tout mon livre, […]

  5. […] tu as encore des doutes, c’est normal ! Ecrire son premier roman c’est aussi tester différentes options pour savoir ce qui nous convient. Je te propose de […]

  6. […] j’ai démarré l’écriture de mon premier roman « achevé », je n’aurais jamais pensé que j’embarquais pour une véritable aventure […]

  7. […] Ecrire son premier roman, mes leçons après 5 livres […]

Leave A Comment