Comment se concentrer pour écrire un livre ? Je vous en ai parlé dans La motivation pour écrire ne sert à rien, mais ici je souhaitais aborder la déconnexion des réseaux sociaux pour être plus concentré. Avez-vous déjà réfléchi au temps que vous passez chaque jour à lire vos mails, fils d’actualité divers, etc ? Imaginez si tout ce temps était remplacé par des sessions d’écriture ! Voici mes conseils pour y arriver .

 

Se concentrer petit à petit avec la déconnexion des réseaux

 

Avant tout, j’ai une information très importante à vous transmettre : saviez-vous que lorsque vous êtes interrompu lors d’une tâche, il vous faut de 3 à 25 minutes* pour revenir votre niveau de concentration initial ?

Tout à fait. Vingt minutes. C’est-à-dire la durée d’une session d’écriture dans mon cas. Autant vous dire que si vous ne mettez pas votre téléphone en mode avion pendant votre session d’écriture, votre concentration va en prendre un coup, vous ralentir dans votre écriture et sûrement créer de la frustration.

Mais j’ai observé que ce n’était pas facile pour les écrivains que j’accompagne de se mettre en mode avion, certains d’entre eux avaient l’habitude de consulter leur téléphone pour consulter leurs notes, faire leurs recherches … voici donc les conseils que je leur ai donnés pour y aller progressivement :

Voici donc quelques conseils pour déconnecter durant vos sessions mais aussi au quotidien :

  • Désabonnez-vous des newsletters que vous recevez par mail. Gardez celles dont vous avez vraiment besoin ou qui ont trait à l’écriture (comme celle de J’écris un Roman par exemple !).
  • Bloquez les notifications de votre téléphone, sauf celles des 5 applis que vous utilisez le plus. Et quand vous écrivez, ouvrez tous les documents dont vous avez besoin sur votre téléphone puis activez le mode avion.
  • Créez-vous une plage horaire « réseaux sociaux », sur laquelle vous consulterez vos différents réseaux (cela inclut le partage de l’écriture de votre livre sur Instagram)
  • Installez l’appli Forest, qui permet de se créer des plages de déconnexion en faisant pousser un arbre virtuel. En plus, avec la version premium qui coûte 2-3 €, vous pourrez planter des arbres réels !

Photo : Tokyo

  • Ou alors vous pouvez tester la méthode Pomodoro : mettez-vous des plages de 30 mn où vous êtes concentré sur votre projet et ne faites rien d’autre. Puis à la fin, relaxez-vous, octroyez-vous une récompense … Puis recommencez !
  • Faites le tri dans vos contacts Facebook, abonnements Instagram, etc… pour retirer les comptes qui ne vous intéressent vraiment pas etou ne sont pas en lien avec l’écriture.
  • Si vous êtes du genre à enchaîner 10 épisodes de série d’un coup, créez-vous une soirée « sans Netflix / Youtube / séries ». Profitez-en pour écrire, vous reposer, lire, faire une autre activité créative … puis passez à 2 soirs, puis 3 !
  • Si c’est difficile pour vous, allez-y progressivement en appliquant un nouveau conseil chaque semaine.
  • Et pourquoi pas intégrer « Je me déconnecte des réseaux pour garder du temps pour écrire / pour moi/mon projet « à la liste de vos affirmations positives et/ou visualisations ?

Ces conseils devraient déjà vous économiser pas mal d’énergie mentale, que vous pourrez remettre dans votre livre !

 

La technique « déconnexion avancée » : conseils ultimes pour se concentrer pour écrire

Photo : Lac Tahoe, USA

Vous avez déjà fait toutes les actions de la liste précédente, et vous en voulez plus ? Ou alors vous allez devoir vous mettre en mode turbo pour votre livre pendant quelques semaines ou mois ? (Nanowrimo, challenge id2mars…). Voici mes étapes pour une vie vraiment plus déconnectée !

  • Faites de temps en temps une journée sans téléphone, ordi et télé.
  • Faites une « phone zone » chez vous (idéalement vers la porte d’entrée) où poser votre smartphone. Et forcez-vous à le laisser là, sauf en cas d’appel, ou de plage de réseautage journalière.
  • Bloquez toutes les notifications de votre téléphone (sauf appels).
  • Essayez de restreindre Netflix/Youtube/séries à une soirée par semaine. Le reste du temps, consacrez-vous à votre projet ou détendez-vous autrement (voir liste précédente) !
  • Désinstallez les applications des réseaux sociaux de votre téléphone.
  • Ou encore, supprimez vos comptes sur les réseaux sociaux (en tout cas ceux que vous utilisez rarement) ! Sur Facebook, vous avez un mois après la suppression pour changer d’avis. Parfait si vous souhaitez booster votre projet quelques jours/semaines, par exemple un mois dans le cadre du NaNoWriMo !

Comment se concentrer pour écrire (articles, romans …)

Si vous avez tendance à être distrait par les autres fenêtre de votre ordinateur, je vous conseille le logiciel Focuswriter, qui permet d’afficher un bureau vide avec juste votre texte. Vous pouvez aussi écrire votre roman avec Word en plein écran !

Au début de ma déconnexion, cette astuce m’avait beaucoup aidée !

Et n’oubliez pas l’application Forest pour désactiver le téléphone pendant que vous écrivez ! En plus, vous pouvez choisir des catégories pour les plages de temps passées sur l’application. Cela vous permettra de savoir combien de temps en tout vous avez utilisé Forest pour l’écriture (et donc écrit) : au début, j’avais trouvé cela très motivant !

Mon expérience avec la déconnexion des réseaux sociaux

Source GIPHY

J’ai effectué quasiment toutes ces étapes lorsque j’ai écrit mon premier livre (et avant). Puis petit à petit je me suis remise aux réseaux dans le cadre de J’écris un Roman, donc je suis un peu revenue en arrière sur certains sujets, comme la consultation fréquente d’Instagram.

J’ai réappliqué la phone zone dans l’appart et la plage horaire de consultation. En revanche, j’avais supprimé quasi toutes mes newsletters et applis, et je ne regrette pas du tout !

Essayez, vous verrez le temps que vous pouvez gagner ! Pas forcément pour votre livre, mais aussi pour vous, pour souffler un peu, ou vous aérer l’esprit. Vous pouvez aussi faire le test d’appliquer une bonne partie des conseils sur une période réduite (une semaine par exemple) pour faire le test.

Et vous, pourriez-vous faire toutes les étapes de l’article ? 🙂

Pour aller plus loin :

Kit de démarrage Miracle Morning pour booster tes projets !

Kit pour écrire un livre- Gratuit

La motivation pour écrire ne sert à rien

*Source : Livre The One Thing de Gary Keller

Leave A Comment