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 Tutoriel Scrivener, le meilleur logiciel pour écrire un roman

Ecrire un livre est un processus qui demande beaucoup de préparation (à moins que vous soyez dans l’équipe 100% impro : je vous renvoie à mon test pour savoir quelle est la méthode pour écrire un roman qui vous convient le mieux !). Vous avez peut-être testé divers supports pour votre préparation, vos fiches personnages, votre sommaire … Mais aujourd’hui plusieurs logiciels existent pour accompagner les auteurs et centraliser ces informations. Parmi ces outils, il est bien sûr possible d’écrire un roman avec Word, mais Scrivener est bien plus complet et me semble être le meilleur logiciel pour écrire un roman quand on débute. Découvrez par vous-même pourquoi il est le meilleur avec ce tutoriel détaillé en vidéo !

Tutoriel Scrivener

Un logiciel pour écrire un livre est un outil précieux qui vous permet de rédiger, corriger et imprimer des textes ou documents, les classer… Nous nous sommes certainement familiarisés à certains logiciels mais Scrivener est le logiciel qui vous permet d’aller sûrement et avec beaucoup plus de facilité. Il est classé dans la catégorie « traitement de texte », mais surpasse bien-sûr les attentes d’un simple logiciel de traitement de texte. Je vous dis tout dans le tutoriel Scrivener ci-dessus !

Pourquoi utiliser Scrivener

Avec les logiciels classiques, on déroule nos écrits sur des pages blanches de manière progressive et mécanique. Mais on perd le processus de création et de conception, et donc le moyen de le retrouver rapidement ou de le modifier ! Synopsis du roman, fiches personnages, lieux … Tout ce qui participe à l’élaboration d’un roman disparaît une fois arrivé devant notre traitement de texte. Pour certains auteurs, cela fonctionne, mais pour d’autres, ce serait bien plus rassurant d’avoir à portée de main tout le travail de préparation du roman. C’est d’ailleurs pour cela qu’on peut perdre l’inspiration après quelques pages !

Le tableau de scènes de J.K. Rowling pour Harry Potter 6 – heureusement qu’elle ne l’a pas perdu !

Vous le savez : le processus créatif n’est pas linéaire ou séquentiel. Il est parallèle, désordonné, simultané. Vous pouvez tout à fait revenir sur vos fiches ou votre préparation en pleine écriture pour modifier certains éléments. Avec les logiciels que nous utilisons ordinairement (type Word par exemple), nous sommes obligés de réaliser nos textes en deux temps : le processus de création ou de conception d’abord, et la rédaction proprement dite ensuite. C’est pourquoi je vous propose ce logiciel qui change tout, et a été adopté par de nombreux membres de J’écris un Roman !

Un outil pratique

Scrivener nous offre la possibilité de réintégrer dans un seul et même endroit, tous les moments de notre travail que sont : la recherche, les brouillons, la documentation (fiches personnages, lieux, recherches …), la structure, les notes et la rédaction elle-même. Nous avons tout sous la main ! Cela permet d’aborder l’écriture sous un mode non linéaire. Son interface est très confortable comme vous le verrez dans la vidéo.

C’est un logiciel complet. Vous pouvez y classer ou ranger vos dossiers, vos fiches personnages, vos images, etc… de quoi gagner un précieux temps pour écrire !

Mode d’affichage du manuscrit par  chapitres

Dans le logiciel, il y a plusieurs modes d’affichage qui vous permettent d’avoir une vue claire de votre travail. Ainsi vous pouvez séparer vos chapitres pour mieux les optimiser et suivre votre progression d’écriture sur chacun d’eux. Scrivener permet de créer des étiquettes pour mieux organiser votre manuscrit (par thème, personnage …)

Le logiciel comprend également une fonctionnalité « vision organisateur » qui vous permet par exemple de voir le nombre de mots ou de caractères déjà écrits pour le projet complet et c’est très motivant  ! Une fonctionnalité « statistiques du projet »vous permet d’aller encore plus loin sur ce sujet.

J’ai adopté Scrivener et le recommande à tous les auteurs en herbe ayant besoin de repères et d’avoir tout à portée de main. Pour moi, il n’y a pas meilleur logiciel pour écrire un roman !

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Pour aller plus loin

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9 Comments

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  2. Lou

    Je n’aurais pas cru qu’il existait des logiciels pour écrire des romans 😮 J’ai regardé un peu Scrivener par curiosité, et ça a l’air pas mal du tout. J’aime bien l’idée d’avoir un endroit où tout est rangé, comme une sorte de grande pochette, et où on retrouve tout d’un coup. Pour mon premier roman j’avais des idées de scènes qui partaient un peu dans tous les sens, et je les écrivais directement sur mon doc Word, ce qui fait que je me retrouvais avec des tas de petits bouts à réintégrer ensuite… Là, pour mon 2ème roman, j’ai envie que cela soit plus cadré et mieux organisé. Et après visionnage de ta vidéo, tu m’as définitivement convaincu pour que je fasse moi-même un essai 😁

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