Hello, collègue écrivain ! Cet article sera pour celleux qui ont déjà pas mal d’idées mais besoin de les organiser : la méthode flocon vous tend les bras ! A ce sujet, vous pouvez également consulter le cours gratuit Destination point final : La méthode pour écrire un livre en entier qui vous enseigne comment le faire pas à pas (et un autre module vous apprend comment faire si elle n’a pas marché !)

Choisir son idée de base

L’idée de base, c’est votre point de départ ! Vous avez un univers qui vous habite ? Des personnages dont vous voulez raconter l’histoire ? Une super bataille en tête ? Bref, vous voyez : tout peut-être un point de départ.

Essayez ensuite d‘écrire votre intrigue en une ou deux phrases. Pour passer à cette étape depuis un univers ou un personnage, il vous faut déjà avoir des idées, et faire des choix ! Dans mon cas, je partais d’un univers, et j’ai fait le choix des personnages principaux à partir de ça, puis de l’intrigue de chacun !

Si vous êtes en manque d’idées, je vous conseille de commencer par mon article Comment trouver des idées pour son livre ! Si c’est votre premier roman et que vous n’avez aucune idée de par où commencer, je vous conseillerais d’attaquer par ces méthodes également. C’est ainsi que j’ai procédé pour mon premier (et deuxième) roman, et en tant que débutante, j’ai trouvé ces méthodes plus faciles que la méthode flocon.

Vous pourrez ensuite revenir ici pour les étapes suivantes !

La méthode flocon

La « méthode flocon », de l’écrivain Randy Ingermanson, est une méthode d’écriture qui part de votre phrase d’intrigue, et la développe en plusieurs étapes pour aboutir à un synopsis.

Voici comment l’appliquer !

Résumer l’intrigue en une phrase :

Prenez votre résumé d’intrigue en une phrase ou deux, puis transformez-le en une phrase courte. Evitez les détails, noms, années … décrivez plutôt les personnages, par exemple :

Dans un monde de fantasy basé sur la Belle Epoque, une jeune fille est promise en mariage.

Un forçat s’évade de prison et recueille une jeune fille.

(vous avez reconnu ? 🙂 )

Si vous avez l’impression de zapper une énorme partie de votre intrigue, c’est normal !

Remarque : cas des intrigues multiples. J’ai eu du mal avec la méthode flocon aussi parce que je mêlais les intrigues. Vous pouvez faire une phrase par intrigue si c’est plus simple pour vous !

La méthode flocon, d’une phrase au synopsis détaillé !

Développer la phrase :

Développez la phrase en un paragraphe entier. Introduisez le contexte & la situation initiale (idéalement en une phrase),ainsi que les différentes péripéties (une phrase par péripétie), et la fin (une phrase). Si possible bien sûr !

Remarque : cas des intrigues multiples. Vous pouvez faire une phrase par intrigue à chaque fois si c’est plus simple pour vous, mais je garderais une phrase pour la situation initiale et la fin.

Décrire les personnages pour le synopsis préliminaire :

Résumez l’histoire de chaque personnage en quelques phrases : son nom, son histoire pendant le roman, son but, ses obstacles, la différence qu’aura fait cette histoire pour lui à la fin, ses particularités. Pas besoin d’écrire la fiche personnage entière, quelques phrases suffisent : on détaillera après !

Ecrire le synopsis préliminaire :

Développez chaque phrase de l’étape 2 en paragraphe, en détaillant les péripéties, l’histoire pour chacun des personnages.

Et voilà : vous avez un synopsis préliminaire !

La méthode flocon : partir du tronc pour arriver aux feuilles ! 

Décrire les personnages pour le synopsis détaillé :

Ensuite, décrivez chaque personnage sur une demi-page, voire une page pour les plus importants. Vous pouvez repartir de l’étape 3 et du synopsis préliminaire et ajouter le maximum de détails.

Ecrire le synopsis détaillé :

Reprenez le synopsis et développez-le sur plusieurs pages à partir de l’étape précédente, et des idées que vous n’avez pas encore casées !

Et voilà : vous avez un synopsis détaillé !

Une étape bonus serait de vérifier la concordance du synopsis (en cas d’intrigues multiples !) et/ou d’écrire un tableau de scènes, pour ces deux étapes c’est par ici : Comment créer un tableau de scènes pour son roman

Pour aller plus loin

Le mini-cours gratuit Destination Point Final : la méthode pour écrire ton roman où je t’explique pas à pas la méthode en vidéo et que faire si elle n’a pas fonctionné !

Ecrire un roman pour les nuls

4 Comments

  1. […] son histoire si on a déjà une idée de l’intrigue (méthode flocon, scénarios types) : La méthode flocon et Les scénarii types pour écrire le synopsis de son […]

  2. […] être écrivain.e. D’ailleurs, j’utilise différentes méthodes que je mixe à ma sauce, et la méthode flocon n’en fait pas partie […]

  3. […] es-tu tombé.e sur un article indiquant que la méthode flocon était LA façon de boucler un roman, ou sur des conseils d’écriture ultra techniques alors que […]

  4. […] La méthode flocon pour écrire un livre […]

Leave A Comment