fbpx
Menu Fermer


Pour écrire et publier ton roman, il faut changer tes pensées. Qu’il s’agisse de vendre son livre, de mieux écrire, ou de trouver des idées, s’il y a une chose dont je suis certaine après deux ans passés à coacher des écrivains en herbe, c’est qu’une énorme partie du processus se déroule dans notre tête. Dans cet épisode, je vais te donner quelques bases de coaching pour t’expliquer à quel point l’état d’esprit fait tout, ainsi que des exemples issus de mon expérience.

Vois-le comme une découverte. Peut-être que je vais heurter certaines barrières qui sont profondément ancrées en toi – notamment sur l’argent, sur lequel chaque humain a beaucoup de blocages. Un écrivain souvent encore plus ! Peut-être que tu vas te sentir un peu secoué.e. Ne t’inquiète pas, c’est parfaitement normal et je t’expliquerai pourquoi dans l’épisode – mais pour faire simple, si tu as adopté un état d’esprit pendant plusieurs années voire dizaines d’années, il est difficile d’en changer du jour au lendemain !

Tu peux changer tes pensées (donc ta réalité) pour écrire et publier ton roman !

Si tu ne devais retenir qu’une chose de cette vidéo, c’est que ce sont tes pensées qui créent ta réalité.

Tu te souviens du Felix Felicis dans Harry Potter ? Harry fait croire à Ron qu’il lui a fait boire une potion qui rend très chanceux. Ce jour-là, Ron est confiant, gagne son match en arrêtant tous les tirs de l’équipe adverse, et je suis sûre que tu seras d’accord avec moi si je dis qu’il aurait tout pulvérisé dans le cas d’un entretien d’embauche s’il en avait eu un. Or, il n’avait même pas bu la potion ! Harry lui a simplement fait croire qu’il allait réussir !

C’est pareil pour toi !

Si je te dis que demain, tu as rendez-vous avec un grand éditeur – allez, disons Gallimard – pour lui présenter ton livre ? Tu vas sûrement être stressé.e, avoir peur d’échouer, mal dormir… voire carrément traîner les pieds et ne pas donner le meilleur de toi-même, parce qu’il n’y a aucune chance que Gallimard te publie ! Tu es d’accord avec moi ?

OK, maintenant si je te dis que demain, tu as rendez-vous avec Gallimard pour leur présenter ton livre parce qu’ils ont lu le résumé que tu leur as envoyé il y a quelques mois et qu’ils ont trouvé ça génial et seraient intéressés pour publier ton roman ? Tu seras sûrement stressé quand même. Mais je suis sûre qu’une partie de toi sera ravie que Gallimard ait aimé ton manuscrit, contente d’avoir la chance de les rencontrer, et confiante pour donner le meilleur de toi-même lors de la rencontre. Tu ne crois pas ?

Et ce n’est pas tout : tu te souviens de tes examens ? Si tu y allais en confiance – parce que c’est une matière que tu aimais, que tu avais bien bossé … – tu allais sûrement mieux t’exprimer, mieux réfléchir, être plus inspiré, trouver de bonnes idées … Ce serait pareil devant l’éditeur !

Sans oublier que l’éditeur est un humain, comme toi. Si tu as déjà eu une impression très négative de quelqu’un quand tu venais de le rencontrer, il en va de même pour lui !

Le résultat sera donc complètement différent entre le premier cas et le deuxième… alors que la seule chose qui change, c’est la pensée que Gallimard a demandé à te rencontrer.

Les pensées négatives sont normales ! C’est ton cerveau qui les met en place pour ta survie

On pourrait résumer ton état d’esprit à l’ensemble des pensées que tu as vis-à-vis de l’écriture.

Par exemple, « c’est vraiment dur d’être édité, je n’y arriverai jamais ». Ces pensées engendrent des émotions : colère, frustration, découragement, tristesse …

Et notre cerveau est programmé pour survivre. Il ne veut pas ressentir ces émotions car il est persuadé qu’on va mourir !

Donc que se passe-t-il ? On ne prend pas de risque. Soit on ne le fait pas (envoyer le manuscrit, publier son roman si on a choisi le statut d’auteur autoédité, promouvoir son livre sur les réseaux, écrire…), soit on le fait en remplaçant l’émotion négative par autre chose : Netflix, la nourriture, la cigarette…

Comment changer nos pensées pour publier nos romans, enfin ?

Un épisode de podcast serait trop court pour tout te dire à ce sujet. Mais disons que la première étape serait de les reconnaître ! Quand tu fais sauter une session d’écriture, ou cherches des excuses pour ne pas passer à l’action, arriverais-tu à mettre le doigt sur la pensée, l’émotion qui se cache derrière cette action ?

Plus tu t’entraîneras à les observer, plus tu pourras reconnaître ces moments et passer à l’action malgré tout !

En conclusion : mon exemple

Dans l’épisode 5 du podcast, je relate un concours de pitchs organisé par les éditions Librinova. J’y avais participé avec l’idée d’un futur livre – j’ai bien dit : l’idée – sur la nourriture émotionnelle. Je n’avais pas de manuscrit à leur présenter, seulement un podcast sur le sujet avec très peu d’écoute, mais j’étais contente de m’entraîner à pitcher, et de rencontrer des éditeurs.

En outre, ayant pour projet de publier mes romans, cela faisait 3 ans que je me répétais chaque jour :

« je suis écrivaine, je vais vivre de l’écriture« 

Le jour J, j’ai participé au concours avec enthousiasme – et en me disant surtout que je n’avais rien à perdre. Et j’ai gagné ! La confiance m’a permis :

  • d’être sereine pendant le concours,
  • de répondre avec précision aux questions des éditrices,
  • de trouver de bonnes idées pendant mes explications… et de passer un bon moment !

A ce moment-là, je n’avais pas de réseau ni de publications à mon actif…

Et je n’avais même pas écrit le livre en question !

J’espère que ces exemples t’auront envie de creuser la question, car c’est ce que nous allons travailler pendant ce challenge. Néanmoins, s’ils te semblent encore à ce stade relever de la chance pure, ou encore d’une entité supérieure … ne t’inquiète pas. C’est normal !

Si tu souhaites changer tes pensées et travailler ton état d’esprit, pour écrire ton premier roman ou être publié.e, je te propose de découvrir le Challenge Confiance !

L’épisode t’a plu ?

Tu peux me laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts ou Spotify pour me soutenir ! Voici comment laisser un avis sur l’application Apple Podcasts.

👋 Je m’appelle Ingrid, je suis auteure et diplômée en écriture créative. Rejoins la communauté des auditeurs du Café des Auteurs sur jecrisunroman.eu/hello pour écrire avec nous et causer écriture, correction et édition !

Pour aller plus loin

Vivre de l’écriture : ma reconversion en auteure et coach littéraire

Exercices pour améliorer ton style d’écriture

Change tes pensées avec moi : découvre le challenge Confiance !

Articles liés

3 Comments

  1. Ping :Rocambole, l'édition et la lecture du futur - Interview Gaëlle et Caterina - CDA12 - J'écris un Roman

  2. Ping :Publier 11 romans de l'imaginaire - Interview d'Aurélie Wellenstein - CDA10

  3. Ping :Préparer son roman, mes 6 leçons après 5 livres - J'écris un Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.