Hello, collègue écrivain ! Aujourd’hui, j’ai eu envie de te faire entendre d’autres voix que les auteurs déjà publiés, qui peuvent peut-être te sembler déjà loin, dans une autre dimension… même si ce n’est pas le cas ! C’est pourquoi j’ai demandé aux membres de J’écris un Roman, quels seraient les conseils qu’ils ou elles donneraient à la personne qu’ils étaient au début de leur projet d’écriture. J’espère que cet épisode un peu atypique te plaira, j’ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé !

 

Morgane

Instagram : lemondederam

« Fais-toi confiance »

« Laisse-toi aller! »

 

Norah Magel

Construis un minimum ton histoire, réfléchis au temps (ça t’évitera de passer 4 jours à tout remettre au présent), les tirets cadratins c’est plus facile quand on les inclut dès la première écriture, ne néglige pas l’intrigue secondaire et ne réécris pas 72 fois tes premiers paragraphes avant d’avoir fini le premier jet

 

Steffy

Persévère ça vaut le coup d’être écrit. Tu mérites / tu as le droit d’écrire ton livre. Il y aura des périodes plus difficile il ne faut pas baisser les bras il vaut mieux consacrer 5 minutes chaque jour à l’écriture qu’une heure de temps en temps. Ton livre n’est pas figé dans le marbre n’essaie pas à tout prix d’atteindre la perfection dès le départ. Tu as bien tout préparé mais cela ne t’empêche pas de changer d’avis.

 

Cthu

Écris. C’est pas grave si c’est nul laisse toi par surprendre l’histoire, Ton histoire. Tu vas l’adorer !

 

 

Elvire

Apprends les règles et les bases de la narration. Si tu décide de ne pas les suivre, fais-le en toute conscience, ça doit être un choix éclairé. Aussi, tu auras des paragraphes vraiment nazes, mais d’autres de toute beauté, apprécie ces derniers ^^’

 

Charline

N’efface jamais ce que tu as écrit, même si tu trouves ça nul. Ça te servira plus tard, quand tu seras moins dure avec toi même.

Lalu

Écris une histoire qui te passionne, et amuse-toi ! Planifie, surtout, car c’est ce qui marche pour toi xD Mais tu es capable d’y arriver, car une fois que tu as un plan, il ne te restera qu’à écrire et ça ira comme des roulettes, tu finiras tes histoires ! Et surtout, prends du temps pour écrire, même si ce n’est que 5 min par jour, crois-moi ça compte !

 

Sèverine

Instagram : mots_nes_dechanges

Écris ! Avance et ne te retourne pas ! Il sera toujours temps de faire les correction après. Un premier jet, on le balance. Après seulement on relis, on corrige, on peaufine, on améliore, on enlève, on ajoute… Pour le moment, tape, mets des XXX, mets des « à vérifier », « à revoir », « à compléter »… et avance coûte que coûte ! Et même si ce n’est que 10 minutes ou 100 mots, écris un peu chaque jour. On trouve toujours 10 minutes ! Même sur téléphone (Google docs est ton ami, après avoir testé Mémo et l’envoi de mails…), dans une salle d’attente, avec bébé qui tète au sein à 3h du matin, en mangeant le dessert à midi sur le coin du bureau, en tirant ton lait, tu trouves TOUJOURS 10 minutes ! Arrête Facebook, Insta ou Discord… et écriiiis !

 

Koizora

Instagram : koizora_wong_autrice

« N’hésites pas à te former, ce que tu apprends maintenant n’est absolument pas une perte de temps. C’est ainsi que tu créeras ta propre méthodologie. Les conseils sur internet prends ce qui te conviens et laisse de coté le reste. Sois régulière, écris un peu tout les jours cela booste ta créativité !!! Ton premier jet te semble nul c’est normal c’est un diamant brute qu’il faudra polir pour arriver au bout de ton projet. Accepte les critiques constructives elles te feront grandir et découvrir ton style. Avoir sa routine d’écriture te fait du bien alors fonce !!!! N’hésites pas à accrocher partout des formules d’encouragement comme : Si je peux le rêver, je peux le faire!!! Ne sois pas timide et participe à la communauté d’écriture l’entraide fais du bien  »

 

Tatiana

Instagram et Facebook : explo_reveuse

Suis ton rêve, il reviendra toujours. Prends des cours, tu progressera plus vite et tu découvriras plein de nouvelles personnes qui t’apporteront beaucoup ! Et prépare bien à l’avance car tu en as besoin

 

J’espère que cet épisode spécial t’aura plu ! Dis-moi ce que tu en as pensé 🙂

Pour aller plus loin

Découvre la méthode de préparation qui te convient : Cours gratuit : LA Méthode de préparation de roman qui te convient

La communauté d’écrivains privée J’écris un Roman : les Explorauteurs !

Comment écrire un roman jusqu’au bout, conseils de coach

Cindy Van Wilder : ses conseils d’écrivain.e aux jeunes auteurs

Leave A Comment