Mon tableau de scènes m’a clairement sauvé la mise niveau organisation de l’écriture et de la correction de mes premiers romans. Je vous explique ici un peu plus en détail comment créer un tableau de scènes à partir du synopsis de son roman et vous propose un modèle de tableau de scènes à télécharger en fin d’article. A ce sujet, vous pouvez également consulter le cours gratuit Destination Point Final – La méthode pour écrire un livre en entier, où vous retrouverez un modèle de tableau de scènes à télécharger !

 

Choisir les scènes du tableau de scènes

Une fois que vous avez le tableau des événements de votre histoire ou votre synopsis, il vous reste deux étapes :

Choisir quels évènements raconter

Vous n’allez pas pouvoir tout raconter ! Omettre certains évènements allègera votre intrigue. Par exemple dans le cas suivant :
« Les généraux décident de commencer la guerre » puis « La guerre est déclarée » puis « Odette, dans son vaisseau, reçoit un message comme quoi la guerre a commencé » : on peut choisir de raconter les 3 évènements, ou les deux derniers, ou encore se contenter du dernier !

Dans le cas des post-its, vous pouvez rayer ou retourner ceux que vous n’allez pas raconter.

 

Transformer les évènements en scènes

Et ça, ce n’est pas l’étape la plus simple ! La plupart de vos scènes seront évidentes : si l’évènement est « Robert rencontre Bernadette », la scène sera probablement la rencontre, ou alors le récit de la rencontre a posteriori.

En revanche, si un de vos évènements s’intitule « La bataille commence »: Quelle(s) scène(s) allez-vous raconter pour le montrer ? Odette dans son vaisseau qui se prépare à attaquer, la scène vue en mode macro, les généraux qui observent de loin ? Plusieurs scènes à la suite ? Etc. Pour certains évènements, vous allez devoir faire de vrais choix !

Dans le cas des post-its, vous pouvez coller un nouveau post-it par-dessus l’ancien.

Bien entendu, tout ici est facultatif et dépend du niveau de détail que vous souhaitez pour votre tableau de scènes. Etant une maniaque de l’organisation, je suis allée très loin, alors que d’autres auteurs partent du synopsis et écrivent directement !

 

Créer un tableau de scènes … et s’en servir !

Ensuite, pour passer à la création au tableau, il « suffit » de tout recopier dans Excel ! Cette fois-ci on met une scène par ligne, en mettant en colonne Personnage principal ou Intrigue.

Voici les petits détails qui peuvent être ajoutés avant l’écriture :

  • une colonne par personnage, même les secondaires : pour savoir qui est présent
  • colonne lieu
  • colonne date
  • ayant 4 grands axes narratifs, j’avais colorié les cases selon l’axe auquel elles appartenaient. Cela m’a aidée à doser l’intrigue.
  • mais vous pouvez tout personnaliser, ajouter des thématiques, les différentes idées du livre

 

Se servir du tableau de scènes pour l’écriture du premier jet

Voici les colonnes pouvant être utilisées et leur bénéfice pour votre phase d’écriture :

  • une colonne « % avancement ». Personnellement, je mettais 0, 50% ou 100% (scène non écrite, scène commencée, scène finie).
  • Calculer la moyenne de cette colonne vous permet de savoir votre avancement total dans l’écriture du premier jet !
  • une colonne « nombre de mots » : très utile si vous faites le NaNo
  • Vous pouvez ainsi calculer le nombre de mots total ou le nombre de mots moyen par chapitre
  • des colonnes « Grosse description », « Monologue intérieur », « Gros bout d’action » … pour évaluer leur présence/fréquence dans le récit

 

Se servir du tableau de scènes pour les corrections

Pour préparer les corrections (après écriture du premier jet), vous pouvez reprendre le tableau de scènes et ajouter :

  • des colonnes « correction V1 », « V2 » … à remplir comme pour la colonne « % avancement »
  • une colonne « nombre de mots final »
  • ou alors des colonnes par type de relecture (Cohérence, style, grammaire et orthographe …)

Et à ce stade, votre tableau de scènes est parfait, vous pouvez attaquer l’écriture du premier jet !
Je suis consciente que le travail que j’ai fait sur le tableau était énorme, mais j’avais une intrigue particulièrement complexe et c’était mon premier roman. Je pense que pour le prochain, je passerai quand même par la phase des post-its, mais édulcorerai les colonnes du tableau Excel.
Et vous, plutôt planificateur ou plutôt jardinier ? Avez-vous déjà fait un tableau de scènes ?

 

Modèle de tableau de scènes à télécharger

C’est par ici pour ton modèle de tableau de scènes à télécharger :

 

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