Menu Fermer

Depuis que j’ai écrit cet article, de l’eau a coulé sous les ponts, j’ai écrit deux romans, signé des contrats d’édition … et peux maintenant vivre de l’écriture. Mais avant, comme toi, je papillonnais de roman en roman et avais bien du mal à me lancer. Voici donc 3 conseils pour commencer à écrire un roman !

1. Commencer à écrire un roman grâce à ton pourquoi

Je vais commencer par te parler de mon expérience.

J’écris depuis … aussi longtemps que remontent mes souvenirs, je pense. J’ai le souvenir d’écrire des histoires ou des journaux pour mes parents depuis le début de l’école primaire.
Mais depuis 2002, j’écris surtout parce que je suishabitée par un univers. Celui des Tëloë, que je décrirais comme des humains « évolués », un peu plus forts et plus spirituels. Il a grandi depuis mes douze ans – où j’ai découvert la science-fiction grâce aux BD Yoko Tsuno et jeté les bases de mon monde. Il a subi un sérieux lifting à mes quatorze ans lorsque j’ai découvert le Seigneur des Anneaux, et entre autres le fait qu’on pouvait pousser aussi loin la création d’un univers. Au lycée, ma découverte du bouddhisme m’a permis d’enrichir la dimension spirituelle que je voulais lui donner.

Et après quelques années de pause, je me suis remise à l’écriture en 2016, en restant dans l’univers que j’avais créé ado mais avec mon regard d’adulte, qui plus est fan de science-fiction et de fantasy. Je dirais que les nombreuses heures que j’ai passées sur Starcraft II ont été très inspirantes pour l’aspect action, combats spatiaux et autres monstres.
J’écris pour faire vivre cet univers, disons que mon but à mes débuts a été d’apprendre à écrire un roman entier au lieu de m’éparpiller.

Et toi ?

Quand j’ai découvert des forums ou communautés d’écrivain.e.s, j’ai rencontré des profils variés. Des personnes comme moi ayant un projet de longue date, d’autres sans projet particulier mais aimant particulièrement les mots et le monde de l’écriture, …

Si tu as du mal à répondre, je te conseille cet article :Pourquoi écrire ? Tour d’horizon des raisons de te lancer

Je pense qu’il est important de chercher à comprendre d’où nous vient cette passion, afin de se lancer au mieux. Par exemple, si tu es habité par un livre depuis 10 ans, je conseillerais de l’écrire tout de suite. N’attends pas de « t’améliorer » en écrivant sur des projets qui ne te passionnent pas !

Au contraire, si tu tâtonnes, je dirais de faire tes armes avec des exercices d’écriture, des appels à textes*, de petits récits … qui forgeront ton style. Dans le premier cas, en effet, tu amélioreras ton style d’écriture au cours des nombreuses relectures de ton premier roman !

citation bob mayer

Extrait du livre Ecrire un roman et se faire publier de Bob Mayer

2. Identifier si tu es sujet au syndrome Peter Pan de l’auteur… ou du perfectionniste

J’ai lu la Lettre du Dimanche par l’écrivain Eric Galland (NdA : elle n’existe plus !) pendant quelques années. Cela m’a aidée à améliorer mon écriture et à me motiver. Dans une de ses Lettres, il évoquait notamment l’auteur au profil « Peter Pan » :

Ce type est à l’opposé du « Perfectionniste ». […] L’auteurpapillonne d’un écrit à l’autre, butine joyeusement un peu partout. Il a le sourire facile. 😉
Il n’aime pas trop les contraintes, sauf quand c’est lui qui se les donne.
Comme il carbure au plaisir, il s’arrête assez facilement en cours de route.
En effet, le travail fini, bien fait, léché, c’est pas trop son truc. Alors quand ça commence à devenir lassant, il est toujours plus séduisant d’aller voir dans la fleur d’à côté.
Il plante un tas de projets en vrac, dans toutes les directions, sans qu’aucun n’arrive à porter du fruit. Quand il arrive à se concentrer un peu sur son roman, il peut vite se retrouver enseveli sous une montagne d’idées disparates…
[…] Parfois, dans un éclair de lucidité, l’auteur Peter Pan se rend compte qu’il ne pourra jamais être satisfait, parce qu’il est en train defuir en avant.

C’est alors le moment de faire le point et de découvrir le monde réel.
En accostant le monde des adultes, l’auteur « Peter Pan » devra composer avec des contraintes et la souffrance. Mais il pourra surtout s’épanouir réellement, et pas dans une fuite imaginaire qui cache (mal) la peur.
Sortir enfin le livre promis […] et mourir.
Mourir symboliquement, bien sûr, pour renaître adulte.
Le chemin commence donc d’abord par uneacceptation, un deuil. Oui, la tristesse a sa place dans une vie d’auteur. Et le labeur aussi. Vous voyez ? Là où le Perfectionniste doit apprendre à goûter le plaisir sans se mettre la pression, le Peter Pan, lui, doit accepter la sobriété de l’effort. Opposés, ils sont complémentaires et peuvent s’inspirer l’un l’autre.

Mon expérience

Force est de constater que le concept de Peter Pan s’applique bien à moi, en tout cas à mes débuts d’autrice : des bribes d’histoires par paquets, plein de bonnes idées, mais aucune menée jusqu’au bout, même pas une simple nouvelle ! L’ingrédient manquant était clairement le « labeur » comme dirait Eric, se discipliner pour écrire. Au-delà de l’écrivain, je pense que cela s’applique à bon nombre de personnes débutant une discipline de création.

Aujourd’hui, si j’ai pris l’écriture de mon livre à bras-le-corps et suis dans l’écriture du premier jet, je pense quand même avoir des conclusions à tirer de ce « syndrôme Peter Pan » :est-ce que je souhaite vraiment être autrice ou juste écrire ce livreen particulier, pour faire connaître mon univers, ou par fierté ?« Sortir enfin le livre promis […] et mourir. Mourir symboliquement, bien sûr, pour renaître adulte. »Dans tous les cas, pas de doute : pour savoir, il faut se lancer !

carnet suivi ecriture premier jet

Début de l’écriture !

Le Peter Pan, donc, c’est cet auteur enthousiaste qui se lance dans des multitudes de projets sans jamais en terminer un seul. Le challenge d’écrivain débutant pour lui/elle est donc plutôt simple :finir un projet entier !

Alors, tout de suite, prends un carnet ou une feuille et écris : Je m’engage à écrire (tel roman) en entier.

Cela t’évoque quelque chose ? Si la réponse est non, tu es peut-être plutôt du côté du perfectionniste.

Le syndrome du perfectionniste

A l’opposé du Peter Pan, selon Eric Galland, il y a le perfectionniste : celui qui n’écrit pas, parce qu’il ne pense pas avoir le talent. Du coup, il ne fait rien ! Le challenge pour lui est plutôt de s’y mettre vraiment, de croire en lui. Je conseillerais de participer à des appels à texte* dans ce cas-là : même s’il s’agit de nouvelles, il faut savoir prendre la décision de cliquer sur « envoyer » pour soumettre le texte à un moment donné, et donc d’arrêter de le retravailler !

Je pense quesavoir où l’on se situeentre ces deux extrêmes peut être utile pour identifier notre tendance lorsqu’on commence à écrire. A la moindre difficulté, le Peter Pan va attaquer un autre chapitre, un autre point de vue … mais laisser tomber celui qui est en cours, tandis que le perfectionniste va probablement s’arrêter.

3. Commencer à écrire

J’ai rencontré récemment une jeune fille qui m’a dit :« J’ai plein d’idées d’histoires, mais je ne sais pas comment‘bien écrire’. »

Si je n’avais qu’un seulconseil pour écrivain débutant à donner, ce serait celui-ci : pour « bien écrire », il faut d’abord « écrire ».

Si tu te mets au piano, tu commenceras par faire tes gammes, apprendre des morceaux faciles, non ? En écriture, c’est pareil. N’essaye pas d’avoir un style particulier, d’utiliser des mots compliqués ou des métaphores imaginatives. Juste : écris.Ton style s’améliorera à mesure que tu écriras.

Raconte ton histoire. Simplement, avec tes mots, et le reste viendra tout seul.

Quand j’ai compris cela, je ne me suis jamais arrêtée d’écrire, et mon style s’est métamorphosé en quelques mois.

Pour le dire d’une autre manière, je vais employer les mots de Bob Mayer, auteur de« Ecrire un roman et se faire publier »: d’après lui, le meilleur ingrédient du succès, c’est« la colle à popotin », autrement dit, coller ses fesses sur une chaise, et écrire ! J’ajouterais qu’il peut être difficile de trouver du temps pour écrire dans un emploi du temps chargé. Alors autant être “efficace” et suivre des conseils d’auteurs publiés plutôt que de tâtonner pendant des mois.

Alors, prêt.e à te lancer ? Si c’est oui, par ici pour découvrir le mini-cours gratuit Destination Point Final, une méthode pour écrire un roman en entier et passer à l’écriture !

Pour aller plus loin

Ecrire un roman de SF et l’autofinancer

Ecrire un roman pour les nuls

Cours en ligne pour écrire un livre

Pour écrire et publier ton roman, tu dois changer tes pensées

La motivation pour écrire ne sert à rien

Pourquoi écrire – tour d’horizon des raisons de te lancer