Hello ! Aujourd’hui, on discute corrections, amélioration de son écriture, et relecture par des proches ou des inconnus, plus connue sous le nom de bêta-lecture. Si vous n’en êtes pas encore là dans l’écriture de votre roman, ou si vous voulez vous faire bêta-lire vos extraits, découvrez la plateforme de relecture de J’écris un Roman en vous inscrivant au cours gratuit La méthode pour écrire un roman !

Corriger son roman

Les étapes de l’écriture d’un livre selon moi sont :

  • Préparer son roman
  • Ecrire le premier jet: la V1 du roman
  • Corriger le premier jet : aboutir à une V2 (pour cette étape de correction, c’est ici Comment corriger son roman)
  • Faire lire votre V2 à d’autres (la bêta lecture)
  • Appliquer leurs commentaires et recorriger : aboutir à uneV3
  • Eventuellement répéter plusieurs fois les deux dernières étapes
  • Le livre est « fini » !

En parallèle de ces étapes, l’auteur va améliorer son style d’écriture à chaque ligne écrite, grâce aux conseils d’écriture,à la bêta-lecture, mais surtout en écrivant !

Je parle donc ici de la bêta lecture, qui a lieu après la correction du premier jet. N’envoyez surtout pas à un bêta-lecteur un roman que vous n’avez pas corrigé d’après mon article Comment corriger son roman. Il y a un vrai travail de fond à faire avant la bêta-lecture : regarder les incohérences, les longueurs, l’utilité de chaque personnage et chapitre .. Envoyer un roman à un bêta-lecteur à cette étape serait comme lui envoyer un gros brouillon tout raturé, ce sera une perte de temps pour le bêta-lecteur et pour vous. Donc d’abord correction, puis bêta-lecture !

La bêta-lecture

La bêta-lecture est une relecture de votre texte, commentée par le lecteur de manière objective et critique : les points forts et faibles sont soulignés (selon différents niveaux de détail), qu’il s’agisse de fond, de forme, de sens …

Le bêta-lecteur peut donc, selon vos demandes et le temps dont il dispose :

  • vérifier la justesse du texte : orthographe, grammaire…
  • vérifier le sens, les incohérences, le réalisme,
  • discuter des personnages, de sa compréhension du texte,
  • discuter du style.

SI vous postez votre extrait sur une plateforme de bêta-lecture, attention, le bêta-lecteur ne peut pas :

  • reformuler, imposer sa vision, barrer etc,
  • être ironique, oublier la bienveillance.

Proposer son texte en bêta-lecture est délicat pour les auteur.e.s débutant.e.s. La bienveillance est de mise. Il m’est arrivé de tomber sur des bêta-lecteurs ironiques ou étranges, et même pour moi qui ai plutôt foi en mon avenir d’auteure, je n’ai pas apprécié.

Bêta-lecture par vos proches

Photo EverPhoto

Ce sont les plus susceptibles de vous aider. Mais veillez à bien leur demander d’être critique. Choisissez-les sur cette base : plus ils seront critiques, plus ce sera utile pour vous ! Sauf si vous êtes encore un peu sous le syndrome de l’imposteur. Dans ce cas je vous conseille l’atelier gratuit sur les blocages d’écriture !

Comment faire pour se faire bêta-lire par ses proches :

J’ai d’abord choisi des proches ou connaissances qui lisaient beaucoup dans le style que j’écrivais, ils sont les plus susceptibles d’avoir du recul sur votre récit.

Ensuite, faites-leur une liste de ce dont vous avez besoin. Selon le temps dont ils disposent, ils pourront vous faire le retour chapitre par chapitre, ou sur le livre entier après lecture.

  • Structure de l’histoire : voient-ils des longueurs, des passages inutiles ou au contraire à développer ?
  • Dans le cas d’un retour par chapitre : qu’ont-ils pensé de ce chapitre, quels sont ses temps forts et faibles, a-t-il un début et une fin cohérents ?
  • Les personnages : ont-ils rapidement identifié les personnages, leurs relations ? Certains sont-ils obscurs ou difficiles à visualiser ?
  • Etait-ce facile à lire ? Clair ?
  • A-t-il remarqué des incohérences, des choses un peu bizarres ? A-t-il eu l’impression que chaque sous-intrigue était résolue ? Manquait-il quelque chose à ses yeux ?

Bien sûr c’est à adapter selon le temps dont dispose le lecteur et son style. Mais vous voyez l’idée !

 

 

Se faire bêta-lire sur internet

J’ai l’honneur de vous annoncer que j’ai ouvert ma propre plateforme de bêta-lecture ! Tu peux y faire relire tes extraits de manière sécurisée. Pour t’inscrire c’est ici : Kit pour écrire un livre gratuit

Il existe également des forums où tu peux te faire bêta-lire : Millefeuilles, Le Monde de l’écritureHistoires de Romans, Jeunes écrivains, Cocyclics… Mon conseil serait de bien lire la charte de chaque forum pour voir si son style vous convient.

 

clavier, lunettes, thé

A vos claviers !

Pour aller plus loin :

TransformAuteur, le cours d’écriture pour améliorer son style sur jecrisunroman.fr

Comment corriger son roman