coach écriture de roman

Que tu débutes dans l’écriture de roman et te sentes perdu.e,

ou que tu souhaites te perfectionner ou être publié.e …

ou que tu sois déjà publié, mais bloques sans comprendre pourquoi,

je peux t’aider !

J’ai abandonné une bonne dizaine de romans dès les premiers chapitres.
J’ai écrit sans conviction, en me disant : à quoi bon, puisqu’il est impossible de se faire publier.
Je trouvais mes écrits nuls, à mille lieues de mes romans préférés.

Et puis, un jour, j’ai quitté mon travail pour faire le tour du monde, et découvert une autre manière d’écrire : dans mes carnets de voyage, que je publiais sur un blog, j’oubliais le style pour me concentrer sur les événements et les émotions. Les lecteurs du blog étaient unanimes : c’était génial !

Je suis revenue de ce voyage en m’étant juré d’écrire un roman entier, celui que j’avais peur d’écrire, tant j’avais peur d’échouer.

J’ai écumé Internet, découvert le NaNoWriMo, les méthodes de préparation … et j’ai écrit le fameux premier jet. Mais j’ai surtout découvert que je me trompais complètement en croyant qu’écrire un roman relevait de la motivation.

Ecrire un livre, ce n’est pas un loisir comme un autre.

C’est un projet au long terme, pour lequel être motivé.e ne suffit pas. Pour faire simple, écrire un roman n’est pas un sprint, c’est un marathon !

Pour écrire au long terme, c’est la confiance en soi qui est la clé. On l’obtient en cultivant un état d’esprit positif, en recevant des retours sur ses écrits, en atteignant régulièrement ses objectifs … et en écrivant !

Ce fut une révélation pour moi. J’ai terminé ce roman, puis un deuxième, rencontré des éditeurs, signé des contrats d’édition, remporté un concours de pitchs, écrit un livre de développement personnel … La confiance a mis le feu aux poudres !

J’ai vite constaté que les formations à l’écriture de roman en ligne étaient créées par des écrivains, et non des coachs ; elles pullulaient de conseils techniques, mais cet aspect de confiance était passé sous silence, alors que même des écrivains confirmés en ont besoin ! J’ai d’ailleurs coaché une écrivaine ayant publié douze livres en maison d’édition, mais qui bloquait sur son roman en cours.

J’ai donc décidé de me former au coaching de vie et de lancer mes propres formations d’écriture, centrées sur la confiance en soi.

Je me suis formée via plusieurs organismes de coaching de vie, notamment Mindvalley, et suis en cours de certification de coach NLP par David Key. Cela me permet de te comprendre, m’adapter à ton vécu, ta personnalité, pour te donner confiance en toi et résoudre tes blocages, ainsi que de concevoir des cours bienveillants et personnalisés !

En termes d’écriture, je me suis formée via le projet Voltaire et plusieurs MOOCS et masterclasses d’écrivains comme Bernard Werber … mais cela représente peu à côté de l’écriture de quatre romans, de la publication (prochaine) de deux de mes livres en maison d’édition, et du travail éditorial sur ces projets.

Aujourd’hui, j’ai accompagné une quarantaine d’écrivains en herbe via mes différentes formules de coaching littéraire, et une centaine d’élèves a opté pour les cours d’écriture en ligne. Tu peux retrouver certains témoignages d’élèves en page Témoignages !

Tout change quand on prend confiance en soi.

On apprend à tenir le rythme, on comprend pourquoi on procrastine, on avance plus vite et mieux.

Tu ne seras plus seul.e face à ton roman.

Je t’accompagne à chaque étape pour que toi aussi, tu écrives en confiance le roman de tes rêves !

carte identite
Commence par ici !

Ecoute le podcast !

Qu’en pensent les membres de Jecrisunroman ?