Hello, moi c’est Ingrid Lemmer.

L’écriture a changé ma vie, à mon tour de changer la tienne !

Je suis coach de vie et auteure de plusieurs livres, du développement personnel à la science-fiction.

Ma prochaine publication, Foodfighting, sera publiée le 21 octobre 2021 aux éditions First.

Visiter mon site auteure

Il y a quelques années, j’étais ingénieure dans l’énergie nucléaire à Paris. Métro, boulot, dodo.

Pourtant, depuis mon enfance, je rêvais d’être écrivaine, de voir mon nom dans des librairies, d’écrire des histoires aussi incroyables que celles de Roald Dahl et de Philip Pullman.

Mais je ne l’ai pas fait. J’ai abandonné chaque roman que j’ai commencé, pendant quinze ans.

Je trouvais mes écrits nuls, à mille lieues de mes romans préférés.

Et puis, un jour, j’ai demandé à mon employeur un congé sabbatique pour faire le tour du monde. La réponse : non.

Ma petite voix intérieure n’en pouvait plus de me voir renoncer à mes rêves, et m’a chuchoté : alors tu démissionnes. Challenge accepté.

J’ai quitté mon travail, suis partie le cœur battant pour mon tour du monde, et j’ai découvert une autre manière d’écrire : dans mes carnets de voyage, que je publiais sur un blog, j’oubliais le style pour me concentrer sur les événements et les émotions. Les lecteurs du blog étaient unanimes : c’était génial !

A mon retour de voyage, j’ai pris deux décisions :

  • je me suis juré d’écrire un roman entier, celui que j’avais peur d’écrire, tant j’avais peur d’échouer.
  • je me suis promis qu’un jour je serai indépendante, que je trouverai un métier qui me permettra de voyager.

Mais vivre de l’écriture est impossible, non ? Après six mois de chômage à mon retour, je finis par chercher à nouveau du travail comme ingénieure. A y aller, la boule au ventre, et en pensant en permanence au roman que je suis en train d’écrire.

Car cette fois-ci, j’y arrive. Pendant mes six mois de chômage, j’en ai profité pour me former au coaching de vie, et à boucler une formation de prof de yoga. Ces deux domaines m’apprennent de nombreuses choses que j’ignorais sur la motivation, la patience, les croyances limitantes.

Je suis persuadée que c’est grâce à eux que je mets pour la première fois le point final à un roman, le 31 décembre 2018. Avant, je faisais comme toi : j’écumais internet à la recherche de méthodes, de fiches, de conseils techniques. Je pensais que c’était obligatoire !

L’écriture est tout sauf technique.

Prendre confiance en soi est indispensable pour y arriver.

 

Lorsque j’ai réalisé ça, ce fut une révélation pour moi. J’ai terminé ce roman, puis un deuxième, rencontré des éditeurs, signé des contrats d’édition, remporté un concours de pitchs, écrit un livre de développement personnel … La confiance a mis le feu aux poudres !

Les formations à l’écriture de roman en ligne sont créées par des écrivains, et non des coachs ; elles pullulent de conseils techniques, mais cet aspect de confiance est passé sous silence, alors que même des écrivains confirmés en ont besoin !

J’ai d’ailleurs coaché une écrivaine ayant publié douze livres en maison d’édition, mais qui bloquait sur son roman en cours.

 

Je lance mes propres formations et coachings, basés en grande partie sur ma formation de coach, sur la PNL, mais aussi sur mon expérience d’auteure de quatre romans.

Aujourd’hui, j’ai accompagné une soixantaine d’écrivains en herbe via mes différentes formules de coaching littéraire, et environ 200 élèves ont opté pour les cours d’écriture en ligne.

Mon expérience d’entrepreneure m’a poussée à ajouter la dimension de l’entrepreneuriat à TransformAuteur début 2021, pour permettre aux entrepreneurs et créateurs de contenu d’écrire des contenus impactants grâce à des techniques d’écrivain !

Ma formation de coach : Mindvalley, David Key

Je continue de me former au quotidien avec plusieurs coachs. Cela me permet de te comprendre, m’adapter à ton vécu, ta personnalité, pour te donner confiance en toi et résoudre tes blocages, ainsi que de concevoir des cours bienveillants et personnalisés !

Ma formation d’auteure : Projet Voltaire, MOOCs et masterclasses divers

Cela représente peu à côté de l’écriture de quatre romans, de la publication de Foodfighting, et du travail éditorial sur certains projets dont je te parlerai bientôt.

Maintenant que tu sais tout ça … as-tu envie de connaître la même transformation que moi ?

Je veux écrire un livre !
Je veux écrire du contenu impactant !

Ecoute le podcast Le Café des Auteurs !